En savoir plus
En France, l'obligation d'équiper les véhicules de pneus hiver ou de chaînes à neige s'applique dans certaines zones montagneuses pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars et ce depuis 2021. Les préfets de chaque département déterminent les communes où l'équipement est obligatoire.
Sur le territoire du Grand Duché au Luxembourg, il n'y a pas de date limite, c'est a chacun de s'équiper dès que l'état de la chaussée le justifie. Dans ces zones, les conducteurs doivent soit :
  • Equiper leurs véhicules de pneus hiver ou 4 saisons 
  • Avoir des dispositifs antidérapants amovibles ( chaînes à neige ou chaussettes à neige )
L'objectif de cette obligation est de renforcer la sécurité routière pendant l'hiver et de limiter les accidents dus aux mauvaises conditions météorologiques. Les contrevenants risquent une amende ( 135 euros en France, 74 euros au Luxembourg ), bien que des contrôles et modifications ne soient appliqués que progressivement pour habituer les usagers à cette nouvelle réglementation.
Les pneus 4 saisons sont autorisées et peuvent être utilisées pour se conformer à l'obligation d'équipement hivernal dans les zones concernées. Cependant, pour être acceptés comme équipements hivernaux, ils doivent porter le marquage "M+S" ( boue et neige ) ou le symbole "3PMSF" ( un Flocon de neige avec une montagne ), qui indiquent une performance suffisante en conditions hivernales.